Actualité

Spectacle vivant : le centre national de musique publie un rapport alarmant

 

Après des pertes considérables en 2020, le Centre National de Musique prévoit une « année noire » pour le spectacle vivant en 2021. Et s’engage à poursuivre son soutien pour les professionnels et les entreprises du secteur.

13 octobre 2021

 

Spectacle vivant : le rapport alarmant du CNM

© leszekglasner

 

 

On l’a aujourd’hui oublié, le dernier rapport du Centre National de Musique est là pour nous le rappeler. Juste avant la crise sanitaire, l’avenir du spectacle musical semblait radieux. En 2019, les recettes de billetterie avaient progressé de 12% par rapport à 2018, pour atteindre la somme record de 980 milliards d’euros. Une dynamique stoppée net au printemps 2020 : dans l’année entière, le nombre de représentations payantes s’est effondré de -71%, et les recettes de billetterie ont chuté de 83 % par rapport à 2019. Seules 17 000 représentations payantes ont été données au début de l’année et autour de l’été, contre 59 000 en 2019. Au total, les entrées payantes ont rapporté 6 milliards d’euros au secteur.

La mauvaise nouvelle, c’est que selon le CNM, les difficultés devraient se poursuivre en 2021 : l’institution parle même d’une « année noire » pour le spectacle musical. Quels que soient les scénarios pour les quatre derniers mois de l’année, les pertes devraient atteindre entre 930 millions et 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires. Car malgré le retour des concerts et des petits et moyens festivals cet été, la limitation des jauges à 75% pour les concerts debout et l’annulation des plus gros événements musicaux a beaucoup pesé sur l’économie du secteur. Dans ce rapport, le CNM l’assure : sa promesse reste, plus que jamais, de rester aux côtés des professionnels pour permettre un vrai redémarrage en 2022. L’établissement devrait ainsi continuer à investir dans le cadre du plan France Relance et des crédits mobilisés par le ministère de la Culture, avec 200 milliards d’euros délégués au CNM sur 2021 et 2022. Retrouvez l’ensemble du rapport sur le site du CNM.Raison de plus pour retourner au Warehouse, qui affiche complet depuis sa réouverture au début du mois de septembre. Pour l’automne, son équipe a concocté une programmation renversante : la Belge Charlotte de Witte mais aussi Etienne de Crecy, Manu le Malin et le célèbre DJ masqué Boris Brejcha se relayeront derrière les platines jusqu’à la fin du mois d’octobre. Rien que ça.

 

07/10/2021